Saint-Vert : origine du nom

Frédéric Challet


Saint-Vert vient de Sanctus Verus. Deux saints Verus ont été évêques du diocèse de Vienne (en Dauphiné), l’un au IVème siècle et l’autre au VIème siècle. Le latin Verus signifie vrai, véritable.

Régis Vigouroux, curé de Saint-Vert de 1907 à 1929, nous apprend (Arch. dép. Haute-Loire, V dépôt 22) qu'il existe dans l'église de Saint-Vert une relique, minime, de saint Verus donnée par l'archiprêtre de Saint-Paulien à Pierre Fargier, curé de Saint-Vert de 1887 à 1892, et authentifiée par un certificat (“ex ossibus sancti Veri martyris”) délivré par l'évêque du Puy, Monseigneur Le Breton (évêque du Puy de 1863 à 1886).

Pourquoi saint Verus a-t-il donné son nom à Saint-Vert ? Robert de Turlande, avant de fonder l'abbaye de La Chaise-Dieu, en 1043, a été chanoine du chapitre Saint-Julien de Brioude. Julien était un soldat romain en garnison à Vienne. Converti au christianisme et sentant la persécution venir, Julien se réfugie en Auvergne. Mais il est rejoint par des soldats envoyés à sa poursuite. Il est décapité en 304 près de Brioude. Les bourreaux rapportent sa tête à Vienne. Les chrétiens de Vienne placent la tête de Julien dans un tombeau. Le corps de Julien est enterré à Brioude. Un pèlerinage se développe sur sa sépulture. Ce pèlerinage prend vite une grande ampleur. Les liens qui unissent, au Moyen-Age, Vienne et Brioude, et l’appartenance du fondateur de l’abbaye de La Chaise-Dieu au chapitre Saint-Julien de Brioude peuvent expliquer qu’au moment de donner un nom au domaine ou à la paroisse de Saint-Vert, les moines de La Chaise-Dieu aient songé à un évêque du diocèse de Vienne, en l’occurrence saint Vérus.

Dans les textes, le nom change au fil du temps et selon la personne qui tient la plume. Ainsi trouve-t-on Villa Sancti Veri (vers 1260), Prioratus Sancti Veri (1291), Saint-Ver (1379), Saint-Vée (1398), Saint-Voir (1401), Sainct-Vairn (1614), Saint-Ver (1700), Saint-Vairt (1734), Saint-Vert (1761), Vert-les-Eaux (1793). La liste n’est pas exhaustive.





retour à la page d'accueil